Instigator / Pro
7
1534
rating
7
debates
78.57%
won
Topic
#1647

Que le gouvernement interdise l'avortement

Status
Finished

The debate is finished. The distribution of the voting points and the winner are presented below.

Winner & statistics
Better arguments
3
0
Better sources
2
2
Better legibility
1
1
Better conduct
1
1

After 1 vote and with 3 points ahead, the winner is...

sylweb
Parameters
Publication date
Last updated date
Type
Standard
Number of rounds
3
Time for argument
One week
Max argument characters
30,000
Voting period
One month
Point system
Multiple criterions
Voting system
Open
Contender / Con
4
1485
rating
1
debates
0.0%
won
Description

Ceci est un débat expérimental non-anglais. Ce débat se déroulera en français. La traduction Google est permise, mais essayez d'éviter d'utiliser la traduction automatique pour traduire des textes de haut longueur, car cela pourrait mener à de l'incohérence ou à des erreurs grammaticales gênantes. Je vous souhaite un bon débat.

Criterion
Pro
Tie
Con
Points
Better arguments
3 point(s)
Better sources
2 point(s)
Better legibility
1 point(s)
Better conduct
1 point(s)
Reason:

English RFD in comments.

Firstly, congratulations to both debaters for the first DART debate in French. While it is a pity that one round was forfeited, making it lesser than it could have been, it is nevertheless an important milestone.
Tout d'abord, félicitations aux deux débatteurs pour le premier débat DART en français. S'il est regrettable qu'un tour ait été perdu, ce qui le rend moins important qu'il ne pouvait l'être, il s'agit néanmoins d'un jalon important.

Pro ouvre le débat avec un simple syllogisme: un enfant à naître est une vie humaine, donc c'est un meurtre de le tuer. Il soutient cela avec l'exemple des fœtus du troisième trimestre, qui sont, selon Pro, des bébés. Il soutient que, s'il s'agit de vies humaines, ce serait une pente glissante de prétendre que les fœtus aux premiers stades de développement ne sont pas vivants. Con attaque cela avec des statistiques montrant le faible taux de viabilité des nourrissons du premier trimestre. Pro rétorque que la viabilité est un argument basé sur la technologie. À l'avenir, une technologie pourrait être développée qui pourrait rendre les fœtus du premier trimestre viables, ruinant ainsi l'argument selon lequel la vie est déterminée par la viabilité. C'est aussi sa réfutation de l'objection selon laquelle les fœtus ne sont pas des vies car ils dépendent de la mère. Pro attaque également de manière préventive l'objection selon laquelle la mère n'a pas consenti à la conception du fœtus, elle n'a donc aucune responsabilité de le maintenir en vie. Il soutient que le consentement n'est pas pertinent car la responsabilité est intrinsèque à la maternité. Contre le fait que l'avortement n'est qu'une rupture du lien biologique entre la mère et le fœtus. Laisser quelqu'un mourir, dit Con, n'est pas équivalent à un meurtre. Pro répond que l'avortement mène presque inévitablement à la mort du fœtus, donc la première objection de Con échoue. De plus, l'intention est généralement de faire en sorte que le fœtus n'existe plus ou de le tuer activement.
Con attaque également l'affirmation de Pro selon laquelle l'avortement entraîne la mort. Il cite une définition de la mort et note que la fin d'un fœtus ne correspond pas à la définition de la mort parce que le fœtus ne perd pas conscience. Pro réfute cela avec un argumentum ad absurdum. Si la logique de Con était valide, la mort d'un patient dans le coma ne serait pas non plus la mort.
Pro soutient également que l'avortement devrait être illégal parce que les femmes peuvent y subir des pressions. Con réfute cela efficacement en soulignant que les gens sont constamment sous pression, ce n'est donc pas une justification pour rendre quelque chose d'illégal.
Con attaque la position de Pro en soulignant que la plupart ou tous les pays qui ont légalisé l'avortement l'ont fait pour des raisons constitutionnelles. Autrement dit, ces gouvernements ont décidé qu'ils n'étaient pas autorisés à l'interdire. Pro fait remarquer qu'il ne s'agit là que d'une objection pratique, qui n'a aucun impact sur la question morale de savoir si elle doit ou non être rendue illégale.
Les tentatives pro de faire valoir que le consentement à un avortement n'est parfois pas possible. Contre cela efficacement en disant qu'il s'agit d'une question distincte car ce serait une forme d'extorsion et elle-même une violation de l'autonomie corporelle des femmes.

Dans l'ensemble, je pense que les deux arguments étaient quelque peu fragiles et reposaient trop sur une opinion personnelle et utilisaient trop de déclarations non sourcées présentées comme des faits. Cependant, les deux parties en sont coupables. Les deux parties ont soulevé des points tels que les questions constitutionnelles et la manipulation des femmes qui semblaient largement étrangers. Je pense que Pro a fait un meilleur travail en faisant valoir que les enfants à naître sont vivants et leur avortement est un meurtre que Con a fait valoir le contraire. Arguments à Pro.

Ni l'un ni l'autre n'avait de mauvaises sources, mais ils n'ont pas non plus utilisé autant de sources pour sauvegarder leurs affirmations que je le voudrais. Les sources sont liées. Conduite et S&G se penchent tous deux vers Pro en raison de la présentation R1 difficile à lire et de Con, mais aucun d'eux n'est suffisamment flagrant pour attribuer des points.